BÉNÉFICIEZ DE LA LIVRAISON OFFERTE DÈS 60€ D’ACHATS

Différence entre la saponification à froid et à chaud (au chaudron).

La saponification (réaction chimique par laquelle un corps gras hydrolysé se transforme en savon) peut se réaliser par deux types de processus de fabrication: la saponification à chaud et à froid.

La saponification «au chaudron » pratiquée par certains artisans et industriels, ressemble à la saponification à froid mais, deux opérations importantes sont ajoutées : cuisson de pâte à savon au four ou au bain-marie et  relargage – une méthode d’obtenir du savon pur, sans soude caustique excédentaire et sans glycérine, qui tous les deux restent en solution de NaCl ajoutée au savon.

Ces opérations accélèrent la saponification des corps gras mais, la glycérine, naturellement présente dans les huiles est, malheureusement, éliminée. Dans le domaine cosmétique, la glycérine est réputée pour améliorer l’élasticité de la peau, l’hydrater et la protéger contre toutes agressions extérieures. 

C’est pourquoi la saponification à froid est dite meilleure que la saponification à chaud. Durant cette opération, les huiles ne sont pas chauffées et conservent leurs bienfaits dans le savon.

La présence d’hydroxyde de sodium dans nos savons, certifiés par un docteur en toxicologie, est 0 car,  nous ajoutons dans chaque formule de 7 à 10% de l’huile d’olive en plus, ce qui permet de neutraliser complétement la soude.

Si vous cherchez un savon naturel et hypoallergénique pour vos douches ou vos bains, optez pour nos produits issus de la saponification à froid (S.A.F.).  En plus de glycérine naturelle, on note la présence de matières grasses entre 7 et 10 % dans nos savons surgras. Ce « gras en plus » (sur-gras) protège le film hydrolipidique et votre peau. Le savon à froid peut  être considéré comme un véritable soin.

Partager cet article