BÉNÉFICIEZ DE LA LIVRAISON OFFERTE DÈS 60€ D’ACHATS

Aujourd’hui, nous ne pouvons plus imaginer notre existence sans savon. Mais, le débat sur qui l’humanité doit cette invention n’est pas encore terminé.
Cependant, l’honneur de « sauver l’humanité de la boue » est attribué à plusieurs peuples anciens…

Les Gaulois

Le scientifique et homme politique romain Pline l’Ancien (23-79 apr. J.-C.) affirme que, même les Anciens Gaulois et les Allemands connaissaient la préparation du savon. Selon l’historien, « ces tribus sauvages faisaient de la graisse et de cendre de hêtre ou de frêne un onguent miraculeux ».

Il était utilisé pour le nettoyage et la teinture des cheveux, ainsi que pour le traitement des maladies de la peau. Plus tard, les anciens Romains rencontrèrent les tribus gauloises. Mais les Gaulois, apparemment, ont appris à leurs conquérants à utiliser le savon uniquement pour fixer des structures complexes de cheveux, c’est-à-dire de l’utiliser comme cire!

Les Romains utilisaient à cette fin de solides boules de savon, importées dans la capitale des terres conquises du Nord. Ce n’est qu’en 164 après J.-C. que les Romains commencèrent à utiliser le savon comme détergent. À l’époque à Rome, le docteur Galen a décrit le savon en indiquant, qu’il devait être fait de graisse et une solution de cendres avec de la chaux et, qu’il rend la peau douce et nettoie le corps et les vêtements. 

Les Romains

Cependant, il y a une version inversée, sur laquelle le savon a été fait par les Romains. Le savon romain s’appelait sapo et, selon la légende, il venait du nom du mont Sapo. Sur cette montagne, des sacrifices ont été faits aux dieux. Un mélange de graisse animale fondue et de cendres de bois du feu de camp sacrificiel était emporté par la pluie dans la rivière. Les femmes qui y ont lavé leurs sous-vêtements ont remarqué que, grâce à ce mélange les vêtements sont beaucoup mieux lavés. Et peu à peu, elles ont commencé à utiliser le « don des dieux » non seulement pour laver les vêtements, mais aussi pour laver le corps. 
Du mot romain sapo plus tard, les Britanniques ont formé du soap, les Italiens – sapone.

Autres versions

Les deux versions sont mal alignées sur les découvertes récentes des scientifiques. Il n’y a pas si longtemps, une description détaillée du processus de savonnerie a été trouvée sur les plaques d’argile sumérienne datant de 2500 av. J.-C. Toutefois, cette solution n’avait pas de nom précis et il n’y avait aucune preuve de son utilisation. 

Les archéologues égyptiens après des fouilles dans le delta du Nil ont conclu que, la production de savon a été établie il y a au moins 6000 ans. Certains papyrus égyptiens contiennent des recettes selon lesquelles les animaux ou les graisses végétales doivent être chauffés avec des sels alcalins, en abondance disponibles sur les rives de l’un des lacs.

En Chine, le savon n’a eu qu’après le 19ème siècle avec l’ouverture des ports chinois pour le commerce international.

Mais, comment utiliser votre savon naturel ?

Laver !   L’option la plus facile et la plus familière pour tout le monde. Un savon naturel a un avantage indéniable sur ses homologues industriels – il ne contient pas de produits chimiques agressifs  responsables de brûlures et de sécheresse.

Offrir !  Après tout, le savon peut être un souvenir, parfaitement présenté comme un cadeau à la famille et les proches. Attention ! Vos collègues seront tous aussi heureux avec un tel cadeau doux.

Décorer ! Pour moi, c’était une véritable révélation qu’il y a ceux qui décorent leur salle de bains avec des bouquets et des paniers des fleurs savonneuse.

Partager cet article